Hominum

Hominum

Hominum est un centre de jeu qui propose 3 salles d’Escape Game (jeux d’évasion) et une arène d’Archery Fighting immersive (combats avec arc et flèches).

https://hominum.games

Trapinel

Trapinel

Ceux qui me connaissent le savent probablement déjà: Je déteste conduire.
Du coup pour rendre cette expérience plus agréable, j’ai décidé de créer mon propre ordinateur de bord pour la voiture.
Doté d’un écran tactile 7 pouces et alimenté par un powerbank de 10000mAh, il dispose d’une autonomie d’environ 8 heures,
en attendant de trouver le courage de le brancher directement sur la batterie du véhicule.
Branché directement sur le port OBD sous le volant, il récupère différentes données des capteurs de la voiture, comme la vitesse, la rotation par minute, la température du liquide de refroidissement, et tout un tas d’autres conneries inutiles. Mais ne crachant jamais sur de la data quelle qu’elle soit, ça m’amuse de pouvoir tracer des courbes, calculer des moyennes, ou déclencher des alarmes, chose que mon piètre véhicule ne propose pas d’origine.

 

La première version du Trapinel utilisait un écran tactile 3.5 pouces branché directement sur le GPIO, ce qui provoquait des problèmes de performance.

De plus, en raison de la taille réduite de l’écran, la lisibilité et l’ergonomie se trouvaient très impactés. Le boitier en PVC était également très fragile, et commençait a se casser très rapidement.

Ampilight

Ampilight

Depuis 2004, les téléviseurs de la marque Phillips sont équipés de la téchnologie Ambilight permettant de prolonger l’image grâce a des LED situées tout autour de l’écran.
Cette technologie étant une exclusivité de Phillips, j’ai décider de créer un système similaire pouvant être installé sur tout type de téléviseur.

LED Matrix Table

LED Matrix Table

Voici un projet que j’ai en tête depuis quelques temps déjà, mais qui n’a pas encore pu être entièrement réalisé à cause de mon manque de compétences en menuiserie.
Il s’agit d’une table connectée intégrant une matrice de LED adressables qui seront pilotées par un Raspberry pi.
En plus de diffuser un éclairage ambient dynamique, la table intégrera des jeux tels que Pong, Tetris ou Snake.

CL4-PiTP

CL4-PiTP

Il s’agit d’une reproduction du robot CL4-PTP du jeu Borderlands.

La structure est imprimée en 3D a partir des plans disponibles ici

Le moteur est géré par un microcontrôleur Arduino UNO qui inclut un gyroscope et un accéléromètre pour garantir la stabilité. L’Arduino est quand à lui commandé par un Raspberry, ce qui permet de l’interfacer avec une application mobile pour piloter le robot.

Pip-Boy 3000 mark IV

Pip-Boy 3000 mark IV

Le Pip-Boy 3000 mk4 tout droit sorti de l'univers de Fallout. Il a été mon tout premier projet imprimé en 3D et à donc souffert pendant longtemps de mes nombreuses erreurs de débutant.

Les plans pour son impression sont disponibles ici

Malheureusement, dans l’euphorie de démarrer un premier projet, je n’ai pas pris assez de temps pour étudier les détails, et j’ai donc imprimé un modèle destiné a accueillir un smartphone. Etant donné que la partie hardware est gérée par un Raspberry Pi 3B, je me suis retrouvé embarrassé pour le choix d’un écran qui irait s’encastrer parfaitement dans le Pip-Boy.

Pour la partie software, j’ai utilisé les techno web classiques(PHP, Javascript, MySQL), abusant de requetes Ajax pour avoir un rendu WebApp, vu que je ne maîtrisais pas encore le framework Angular à cette époque.

 

Le Pip-Boy intègre les mêmes fonctionnalités que celui présent dans le jeu.

  • Affichage de stats, perks, et journal de quêtes totalement inutiles dans la vraie vie.
  • Un système de navigation utilisant l'API Google Map couplé à un module GPS.
  • Une radio permettant de diffuser les plus grands hits des années 30.

PIGRRL zero

PIGRRL zero

Ceci est une console de retro-gaming portable utilisant une distribution RetroPie.

Elle supporte les plateformes suivantes:

  • Amiga
  • Apple II
  • Arcade
  • Atari 800/2600
  • Atari ST/STE/TT/Falcon
  • Commodore 64
  • CaveStory (NXEngine)
  • Doom (RetroArch)
  • Duke Nukem 3D
  • Final Burn Alpha (RetroArch)
  • Game Boy Advance
  • Game Boy Color
  • Game Gear
  • Intellivision
  • MAME
  • NeoGeo
  • Sega Master System
  • Sega Megadrive/Genesis
  • Nintendo Entertainment System
  • N64
  • PC Engine / Turbo Grafx 16
  • Playstation 1
  • ScummVM
  • Super Nintendo Entertainment System
  • Sinclair ZX Spectrum
  • PC / x86
  • Z Machine emulator

Afin de garantir un format le plus réduit possible, j’ai opté pour l’utilisation d’un Raspberry Pi zero et d’un écran 2.2 pouces.

Les plans pour l’impression du boitier sont disponibles ici

Props

Props

Voici quelques objets divers que je me suis bricolé ou imprimé en 3D